#L’hypertension artérielle est liée chez les #jeunes adultes à la survenue plus précoce d’un #accident vasculaire cérébral

Postado em

Deux nouvelles études suggèrent que lorsque les personnes de moins de 40 ans développent de l’hypertension artérielle, leur risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral précoces augmente de manière significative.

La première étude a observé que dans un groupe d’environ 5 000 jeunes adultes américains, le fait de présenter de l’hypertension artérielle était lié à une multiplication par environ 3,5 du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La seconde étude a examiné les données de presque 2,5 millions de jeunes adultes coréens, et a également observé que l’hypertension artérielle augmentait le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral prématurés chez les jeunes adultes de jusqu’à 85 %.

Les deux études ont employé les nouvelles recommandations concernant la tension artérielle de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association. Ces recommandations établissent un seuil plus bas pour ce qui est considéré comme de l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle de stade 1 commence lorsque la tension artérielle est au-dessus de 130/80 mmHg, et elle est considérée comme étant de stade 2 lorsqu’elle monte au-dessus de 140/90 mmHg.

La communauté médicale est divisée concernant la possibilité que ces nouvelles recommandations soient trop strictes, et elles n’ont pas été adoptées de manière universelle. Elles ne sont par exemple pas encore utilisées en Europe.

Cependant, selon l’auteur principal de la première étude, Dr Yuichiro Yano de l’Université Duke, leurs résultats montrent que « les nouvelles recommandations concernant la tension artérielle pourraient aider à identifier les jeunes adultes courant un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires et de mortalité toutes causes confondues. Les nouvelles recommandations concernant la tension artérielle semblent raisonnables. »

Selon les nouvelles recommandations, une tension artérielle normale doit être inférieure à 120 (systolique)/inférieure à 80 (diastolique).

Dr Gregory Curfman, co-auteur de l’éditorial et rédacteur adjoint de la revue Journal of the American Medical Association, explique que les résultats des deux études sur deux populations très différentes représentent « une preuve réellement convaincante » que les nouvelles recommandations identifient la présence inquiétante d’hypertension artérielle chez des adultes de moins de 40 ans.

Le fait surprenant dans le cadre des nouvelles recommandations est le nombre élevé de personnes atteintes d’hypertension artérielle lorsque l’on abaisse le seuil utilisé. Aux États-Unis, les nouvelles recommandations signifient que 46 % des Américains sont atteints d’hypertension artérielle, contre 32 % auparavant. En Chine, ce nombre est à présent de 50 %, contre 25 % auparavant. En Inde, il est à présent de 43 %, contre 29 % auparavant, selon l’éditorial.

L’une des raisons pour lesquelles ce taux pourrait être si élevé est que l’hypertension artérielle ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme.

Dr Naomi Fisher, co-auteur de Dr Curfman travaillant à la Faculté de médecine d’Harvard, déclare que « pour de nombreux patients, l’hypertension artérielle est une maladie abstraite. Contrairement à un os cassé ou à un mal de tête, l’hypertension est presque impossible à visualiser ou à localiser. Étant donné qu’en plus de cela elle s’accompagne rarement de symptômes et que les dommages qu’elle cause, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, prennent souvent des années à survenir, il est facile de comprendre pourquoi le public peut sous-estimer l’importance de contrôler l’hypertension artérielle ».

Néanmoins, Dr Fisher explique qu’il y a de nombreuses choses qu’une personne peut faire pour contrôler sa tension artérielle.

« Nous devons impliquer nos patients et les aider à comprendre qu’ils ont le pouvoir de contrôler leur santé », indique-t-elle.

L’une de ces étapes est le contrôle de la tension artérielle à la maison. Les personnes atteintes d’hypertension artérielle doivent également « faire une priorité de changer leurs habitudes de vie afin de les rendre plus saines. Même avec des médicaments, il est impératif d’adopter des habitudes de vie saines afin de contrôler l’hypertension. Cela comprend un régime alimentaire équilibré et un poids de santé, une consommation restreinte de sodium [sel] et d’alcool, ainsi qu’une activité physique régulière », indique Dr Fisher.

« Ce n’est pas une tâche facile », ajoute-t-elle, « mais les résultats en valent la peine ».

Dr Yano souligne que si les jeunes adultes atteints d’hypertension artérielle parviennent à faire baisser leur tension, le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral pourrait également baisser.

L’âge moyen des personnes étudiées par Dr Yano était de 36 ans au début de l’étude. Le groupe étudié était composé en nombre quasiment égal de participants blancs et noirs. Environ 230 personnes ont eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque durant la période de suivi de presque 19 ans.

Les personnes présentant une tension artérielle élevée (comprise entre 120 et 129/inférieure à 80 mmHg) avaient un risque 67 % plus élevé de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes d’hypertension artérielle de stade 1 (130/80 et plus) avaient un risque 75 % plus élevé et celles atteintes d’hypertension artérielle de stade 2 (140/90 et plus) avaient un risque 3,5 fois plus élevé de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral qu’une personne dont la tension artérielle est normale, selon les observations de l’étude.

Dans l’étude coréenne, l’âge moyen était de 31 ans. Presque 45 000 événements cardiovasculaires (maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral) ont été signalés durant le suivi moyen de 10 ans de l’étude. Les jeunes adultes atteints d’hypertension artérielle de stade 1 avaient un risque environ 25 % plus élevé de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral que ceux présentant des valeurs normales. Pour les participants atteints d’hypertension artérielle de stade 2, le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral était 76 % plus élevé chez les hommes et 85 % plus élevé chez les femmes.

Les résultats des deux études ont été publiés dans le numéro du 6 novembre de la revue Journal of the American Medical Association.

Deixe um comentário